Tests de vieillissement mécanique
Lors d'un test de vieillissement, les experts font rouler un poids très lourd sur le matelas. Cette pression permet de mesurer la durabilité du matelas. Le matelas ne passe pas le test lorsqu'il ne reprend pas sa forme d'origine. Cela peut se produire naturellement lorsque le matelas est utilisé trop longtemps ou si le matelas n'est pas de bonne qualité.
Tests de ventilation
Un autre test de matelas est le test de ventilation. En moyenne, nous transpirons 2 fois plus la nuit que le jour. La ventilation d'un matelas est donc très importante puisqu'elle permet d'empêcher l'humidité d'abimer le matelas. Le test de ventilation mesure donc la quantité d'humidité absorbée par le matelas et la vitesse à laquelle cette humidité est évacuée dans l'air extérieur.
Tests de matelas avec cobayes
Un dernier test de matelas est celui réalisé avec des testeurs indépendants. Habituellement, il s'agit d'une personne plus légère avec une personne plus lourde. Ce test mesure des éléments comme que le confort, les contours du corps, le soutien et l'alignement de la colonne vertébrale. On peut déterminer jusqu'où une personne s'enfonce dans un matelas et si elle obtient le bon support. Un matelas doit également s'adapter au corps, ce qui signifie que la colonne vertébrale reste droite durant la nuit.
Ces 3 tests de matelas permettent d'avoir une vue globale sur la durabilité, qualité et confort du matelas. N'hésitez pas à consulter le comparatif, qui permet d'avoir une vue globale sur les 5 meilleures marques de matelas en Belgique.
Prêt à choisir un nouveau matelas ?
Top 5 des meilleurs matelas →